Professeur en Sciences Horticoles (French Speaking)

Professeur-e en Horticulture - Agronomie, HES-SO Geneva
Ouverte jusqu'au 07/06/2019 23:59 CET
Discipline : Professeur-e en sciences horticoles
Référence : RH_hepia_Prof_SV_AG_agro_2019
HES-SO Geneva - HEPIA
La Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (ci-après HEPIA, www.hesge.ch/hepia) compte env. 350 collaborateurs-trices, plus de 1000 étudiant-e-s, structurée en quatre départements, neuf filières de formation bachelor, six filières de niveau master et quatre instituts de recherche.
Outre la formation, l'une des missions des HES (Hautes Ecoles Spécialisées) est de mener des projets de recherche appliquée avec les entreprises, les institutions culturelles et socio-sanitaires, ainsi qu'avec les laboratoires de recherche de la région. Ces projets favorisent les transferts de technologies vers des partenaires économiques, industriels et institutionnels.
Les activités de Recherche appliquée et Développement (Ra&D) à HEPIA sont structurées en quatre instituts regroupant tous les pôles du domaine ingénierie et architecture. La recherche appliquée contribue à enrichir l'enseignement dispensé à nos étudiant-e-s.
Domaines de compétences
La filière Agronomie de HEPIA offre une formation unique en Suisse dans les domaines des cultures spéciales et horticoles ainsi que leurs applications sociales et environnementales. Ceci inclut tous les aspects liés à :
• La production des cultures vivrières (légumes et fruits, plantes médicinales et aromatiques)
• Les productions ornementales (pépinières et florales)
• Les surfaces engazonnées et les espaces verts
• Les applications horticoles à but social ou environnemental (ex. : toitures végétalisées, épuration des eaux avec des technosols, horthithérapie etc.)

A ces secteurs s'ajoutent deux groupes de compétences au niveau de la recherche soit :
• Le groupe Plantes et pathogènes (interactions entre plantes, micro-organismes pathogènes et microorganismes antagonistes de ces pathogènes. Ravageurs, maladies, troubles physiologiques, diagnostics, certifications)
• Le groupe Sols et substrats (sols urbains, qualité et protection des sols, sols épurateurs, substrats horticoles et végétalisation verticale).

Afin de compléter son équipe du corps professoral, la filière Agronomie est à la recherche d'un-e professeur-e dans l'un ou plusieurs des domaines suivants : Arboriculture (fruitière, ornementale, urbaine), biodiversité fonctionnelle, agriculture urbaine, impacts des changements climatiques sur les agroécosystèmes et mesures d'adaptations.

Lieu de travail : HEPIA site Lullier, 150 route de Presinge, 1254 Jussy / HEPIA site Genève, 4 rue de la Prairie, 1202 Genève

Activités académiques

Le ou la professeur-e pourra être appelé-e à réaliser des activités telles que :
• Assurer des enseignements aux niveaux Bachelor, post-grade et Master ;
• Conduire des projets de recherche en qualité de chef-fe de projet ;
• Déposer des demandes de subsides et obtenir des fonds de tiers pour les projets de recherche ;
• Rédiger des articles scientifiques sur la base des résultats obtenus ;
• Exécuter des tâches complémentaires liées à l'enseignement (travaux de diplôme, supervision travaux pratiques, suivi des étudiant-e-s, ...) ;
• Développer et conduire des mandats de prestations ;
• Assurer les tâches de gestion et d'organisation liées aux activités d'enseignement et de recherche.

Services académiques

Le poste de responsable de la filière de formation (Agronomie Horticole) est actuellement vacant. Il représente un 40% du temps et les missions pour le/la responsable de filière sont les suivantes :
• Il/elle coordonne les activités dans la filière, notamment pour tous les aspects métiers et la mise en oeuvre des enseignements
• Son mandat est de quatre années, renouvelable
• Il/elle préside le Conseil de filière et fait partie de la direction élargie
• Il/elle est membre à part entière de la direction et participe au conseil de direction
La prise en charge de cette activité sera discutée avec le/la candidat-e
Profil
• Titulaire d'un doctorat dans l'un des domaines suivants : horticulture ornementale, arboriculture fruitière, relations plantes-insectes ;
• Pratique professionnelle en relation avec l'horticulture ou les cultures vivrières attestée au minimum de 5 ans ;
• Expérience d'enseignement de niveau Haute École souhaitée ;
• Expérience confirmée dans la conduite de projets de recherche avec valorisation ;
• Sens avéré du leadership, motivation à travailler en équipe et à porter une ambition commune ;
• Excellente maîtrise de l'anglais ; la maîtrise de l'allemand est un atout.
Informations sur le poste
Le poste ouvert est celui de professeur associé. Les détails de rémunération sont décidés sur la base de la carrière. La date de recrutement visée est le premier septembre 2019.
Politique de recrutement
La HES-SO Genève / HEPIA adopte une politique de recrutement en faveur de l'égalité des chances et de la diversité.
Comment postuler
Les dossiers de candidature complets (lettre de motivation, curriculum vitae, photocopies des certificats de travail, diplômes, recherches, publications) sont à adresser à Monsieur Yves Leuzinger, directeur, Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève, rue de la Prairie 4, 1202 Genève. Aucun dossier électronique ne sera accepté.
Merci de préciser l'intitulé du poste dans le dossier de candidature : RH_hepia_Prof_SV_AG_agro_2019 (sans cette précision le dossier est renvoyé à l'expéditeur-trice).
Autres informations
Les renseignements relatifs aux conditions contractuelles et au cahier des charges peuvent être demandés auprès des ressources humaines à Madame Valérie Martin (valerie.martin@hesge.ch).

Tags: 
Professor in Horticulture
Location: 
Geneva (Switzerland)