RECHERCHES EN VUE D'OBTENIR DE NOUVELLES VARIÉTÉS D'ABRICOTIERS EN ROUMANIE

V. Cociu
En Roumanie la consommation de fruits frais d'abricotier est limitée à une periodr trè courte, d'environ 30—35 jours. Même pendant cette période il y a des »brèches« provoquées par la maturation presque simultanée de la plupart des variétés cultivées dans le pays. On ressent surtout l'absence de variétés valeureuses à maturation précoce et tardive ou très tardive.

De plus, les variétés existantes ayant la période dormante trop courte, sont sensibles aux variations de température de la fin d'hiver et aux gelées tardive. Cela fait que les récoltes soient occasionnelles dans les principales zones de culture.

Si l'on ajoute la mauvaise qualité de fruits de certaines variétés zonées, il résulte le tableau complet des defficiences actuelles de l'assortiment d'abricotiers cultivés en Roumanie et les tâches revenant aux améliorateurs de cette espèce fruitière.

Le premier améliorateur qui ait entrepris des travaux pour la création de nouvelles variétés d'abricotiers en Roumanie fùt N. Krier. C'est lui qui dans la période 1920—1930 a obtenu la variété Tîrzii de Bucuresti et l'hybride interspécifique Mirocais.

Les travaux ont été repris après la deuxième guerre mondiale par l'ancien Institut de Recherches Agricoles, où, N. Constantinescu, V. Cociu et I. Cupcinenco ont sélectionné des hybrides de choix à cultiver (V. Cociu, 1962).

Dans la période 1957—1967, de tels travaux ont été executés à grande échelle par l'Institut de Recherches Horticoles et Viticoles de Bucarest en permettant d'obtenir un fond biologique de plus de 2400 plantes élites. En ce que suit, sont exposés les résultats des recherches entreprises par l'auteur à la Station Expérimentale Agricole de Marculesti, département Ialomitza, dans les années 1959—1967.

Cociu, V. (1968). RECHERCHES EN VUE D'OBTENIR DE NOUVELLES VARIÉTÉS D'ABRICOTIERS EN ROUMANIE. Acta Hortic. 11, 173-184
DOI: 10.17660/ActaHortic.1968.11.17
https://doi.org/10.17660/ActaHortic.1968.11.17

Acta Horticulturae