APPLICATIONS D'UN TEST DE SELECTION AFIN DE DETERMINER LA SENSIBILITE DES VARIETES D'ABRICOTIERS AU SCLEROTINIA (MONILIA) LAXA ADER. & RUHL

P. Crossa-Raynaud
Le Monilia sur fleur des abricotiers, provoqué par le champignom Sclerotina (Monilia) laxa. Ader. et Ruhl., est certainement une des maladies cryptogamiques dont les effets sont les plus graves sur les récoltes et la longévité des arbres.

Le monilia existe dans tous les pays producteurs d'abricots européens, de même qu'aux Etats Unis, en Australie et en Afrique du Nord (Crossa-Raynaud, 1966).

Dans cette dernière région, le Monilia est devenu récemment un ennemi redoutable des abricotiers depuis la multiplication des plantations de la variété Canino, particuliérement sensible.

Pour nous aider à effecteur un choix de clônes tolérants au monilia parmi les variétés ou les hybrides que nous avons en collection, nous avons, apreès de nombreaux essais, mis au point un test de sélection rapide de la sensibilité au monilia (Crossa-Raynaud et Gharieni, 1967).

Crossa-Raynaud, P. (1968). APPLICATIONS D'UN TEST DE SELECTION AFIN DE DETERMINER LA SENSIBILITE DES VARIETES D'ABRICOTIERS AU SCLEROTINIA (MONILIA) LAXA ADER. & RUHL. Acta Hortic. 11, 207-212
DOI: 10.17660/ActaHortic.1968.11.21
https://doi.org/10.17660/ActaHortic.1968.11.21

Acta Horticulturae