RECHERCHES CONCERNANT L'ASSORTIMENT D'ABRICOTIER DANS LA REPUBLIQUE SOCIALISTE DE ROUMANIE

M. Botez
L'assortiment d'abricotiers de Roumanie contient un nombre réduit de variétés.

Avant la premiére guerre mondiale, I'on avait importé un assez grand nombre de variétés d'abricotiers. Cependant, la majorité n'a pas pu s'adapter aux nouvelies conditions pédo-climatiques de chez nous et ont disparu peu á peu des vergers. Mais même les variétés qui ont résisté ne sont pas parmi les plus précieuses et ne contentent pas les demandes de la production et du commerce.

Malgré la valeur commerciale assez grande des fruits, la production des abricots varie beacoup d'une année à l'autre, la fréquence des années sans récolte étant assez grande grâce á la faible résistance au gel, aux oscillations de température de la fin d'hiver et aux maladies cryptogamiques. En outre, l'époque de la maturité des fruits est presque simultanée dans la majorité des variétés dans l'assortiment acfucl, de courte durée, ce qui suscite des problémes trés sérieux concernant la récolte, la conservation et la valorisation des fuits, surtout durant les années à riche récolte. C'est pourquoi la superficie des vergers d'abricotier a beaucoup diminué ces dernières 20–25 années. En tenant compte de tout ceci, on a étudié la manière de compléter et d'améliorer l'assortiment d'abricotiers en remplaçant les variantes d'abricotier qui ne correspondent pas aux variantes de valeur biologique et économique plus grandes, à l'époque de maturité échelonnée sur une plus longue période.

Botez, M. (1968). RECHERCHES CONCERNANT L'ASSORTIMENT D'ABRICOTIER DANS LA REPUBLIQUE SOCIALISTE DE ROUMANIE. Acta Hortic. 11, 43-48
DOI: 10.17660/ActaHortic.1968.11.7
https://doi.org/10.17660/ActaHortic.1968.11.7

Acta Horticulturae