D. STORAGE OF TOMATOES - CHANGEMENTS BIOCHIMIQUES PENDANT LA MATURATION APRES LA CUEILLETTE ET LA CONSERVATION DES TOMATES

Prof. T. Mourtazov, Dr. H. Petrov
La Bulgarie occupe une des premières places en Europe pour l'exportation de tomates. Une grande partie de cette exportation est constituée par les fruits de la production précoce et ceux de la production tardive de pleine terre. Les pays importateurs de tomates sont surtout la République démocratique allemande, la République fédéral allemande, 1'URSS, l'Autriche, la République populaire de Pologne, etc. L'exportation dans ces pays necessite un transport assez long - environ 2000 km au cours de 3 ou 4 jours. Cela impose, dans certains cas que la cueillette des fruits ait lieu avant qu'ils aient atteint la maturité botanique, c'est-à-dire à maturité d'exportation. Celle-ci se caractérise par une grosseur et une forme des fruits normales pour la variété, par une coloration vert clair, tandis que la pointe est légèrement colorée en rose. Au cours du transport les fruits achèvent de mûrir et acquièrent la couleur normale de la maturité botanique (de consommation).

Dans certains des pays importateurs il existe la conception que la valeur biologiques des tomates cueillies à maturité d'exportation est inférieure à celle des tomates cueillies à maturité botanique.

C'est ce qui imposa d'effectuer, depuis l'année 1960, des essais pour établir les changements qui se produisent dans la maturité biologique des fruits de la production précoce de pleine terre au cours de la transition des tomates de la maturité d'exportation à la maturité botanique. On a étudié aussi les changements biochimiques dans les fruits de la production tardive de pleine terre lors de leur maturation après la cueillette. L'année derniére on a commencé à étudier les changements qui se produisent sous l'influence des conditions au cours du transport des fruits jusqu'aux marchés de Vienne et de Munich.

Mourtazov, Prof. T. and Petrov, Dr. H. (1971). D. STORAGE OF TOMATOES - CHANGEMENTS BIOCHIMIQUES PENDANT LA MATURATION APRES LA CUEILLETTE ET LA CONSERVATION DES TOMATES. Acta Hortic. 20, 131-136
DOI: 10.17660/ActaHortic.1971.20.17
https://doi.org/10.17660/ActaHortic.1971.20.17
French
20_17
131-136