THE DIVERSIFICATION OF VEGETABLE CROPS, COMPONENT OF THE INNOVATION IN THE VEGETABLE CHANNEL.

J.Y. Péron
L'innovation, phase de concrétisation de la création, est nécessaire dans tout secteur d'activité économique.

S'agissant ici de la filière des légumes, cette innovation peut se focaliser schématiquement à deux pôles:

  • le produit légumier,
  • la technique de production ou de commercialisation du ou des légume(s).

Si nous nous limitons au produit légumier, c'est au niveau de la distribution finale que le concept de l'innovation prendra toute sa signification au travers de la réaction du consommateur face à une nouveauté.

Deux voies d'innovation sont susceptibles d'être exploitées pour la mise à disposition de produits légumiers nouveaux auprès des consommateurs:

  • l'accroissement du degré d'élaboration des légumes actuels grâce à l'apport de la technologie alimentaire. C'est le cas du préemballage ou d'un conditionnement de prêt-à-l'emploi dans la gamme des produits frais. C'est, par exemple, l'appertisation, la surgélation ou la préparation de plats cuisinés dans la gamme des produits agro-industriels.
  • l'élargissement de la gamme des légumes en recherchant soit une diversification au sein d'une espèce existante (diversification intraspécifique) par le biais de la forme, la couleur ou la dimension du légume, soit une diversification des espèces elles-mêmes (diversification interspécifique) qui va de la réémergence d'espèces anciennement cultivées à la domestication de plantes sauvages en passant par l'acclimatation de plantes cultivées sous d'autres latitudes. Dans ce cas, qu'il s'agisse de la diversification intraspécifique, l'apport scientifique dominant sera celui de la génétique ou celui de la physiologie végétale.

Ces deux voies sont susceptibles toutefois de se rejoindre plus ou moins rapidement dans la stratégie du développement commercial d'un légume nouveau. Nous pouvons, en effet, concevoir que, parallèlement au lancement à l'état frais d'un légume nouveau donné, soient mis en oeuvre un ou plusieurs procédés technologiques pour assurer également sans délais le développement à l'état transformé.

Péron, J.Y. (1989). THE DIVERSIFICATION OF VEGETABLE CROPS, COMPONENT OF THE INNOVATION IN THE VEGETABLE CHANNEL.. Acta Hortic. 242, 19-20
DOI: 10.17660/ActaHortic.1989.242.1
https://doi.org/10.17660/ActaHortic.1989.242.1

Acta Horticulturae