ALLOCUTION A LA SEANCE D'OUVERTURE PAR LE REPRESENTANT DU MINISTERE DE L'AGRICULTURE

J.F. PREVEL
En tant que responsable de la Sélection Végétale, des Semences et des Plants au Ministère de l'Agriculture et de la Forêt, je tiens à apporter mon salut aux participants du 4ème Symposium de l'I.S.H.S.

Je serai un auditeur attentif à tous les thémes de recherche que vous traiterez puisque, en particulier, la qualité des semences résulte du long processus qui s'étend depuis la croissance du porte graine jusqu'à arrivée de la graine dans le lit des semences.

La diversité des thèmes abordés correspond bien à la longueur et à la complexité de ce processus.

Pour mener ces réflexions en commun, vous ne pouviez choisir meilleur site puisque vous êtes dans une région : la Vallée de la Loire, une ville : Angers, une école : l'ENITH (Ecole Nationale des Travaux Horticoles) largement consacrées à la recherche, à la production, à l'utilisation des semences de qualité, en particulier des semences potagères.

Les vistites qui suivront ces journées studieuses, concrétiseront cette affirmation que vous pourriez penser de circonstance.

Pour conclure, je veux enfin vous rappeler que la France est un grand pays producteur et exportateur de semences horticoles. Près de 8 000 hectares sont consacrés à la multiplication de ces semences, qui représentent un chiffre d'affaire de 1,5 milliard de francs au stade de gros pour les ventes en France. La diversité de nos climats et de nos sols explique que prés de 70 espèces adaptées aux climats tempérés et aux climats méditerranéens sont multipliées sur notre territoire.

Nos efforts de recherches privées et publiques sont importants puisque sur les 70 variétés inscrites en moyenne chaque année au catalogue franç 85% proviennent de nos centres de recherche. Ces chiffres vous feront mieux comprendre que notre catalogue est riche de l 200 variétés, facteur déterminant de la productivé et de la qualité de nos productions maraîchères et légumières.

Cette volonté affirmée de promouvoir les efforts de recherche trouve une nouvelle fois sa concrétisation par votre présence ici. Je souhaite donc, pour terminer, que tous les échanges intellectuels et scientifiques que vous allez conduire ici soient fructueux pour chacun d'entre vous.

PREVEL, J.F. (1989). ALLOCUTION A LA SEANCE D'OUVERTURE PAR LE REPRESENTANT DU MINISTERE DE L'AGRICULTURE. Acta Hortic. 253, 15-24
DOI: 10.17660/ActaHortic.1989.253.1
https://doi.org/10.17660/ActaHortic.1989.253.1
French

Acta Horticulturae