THE CORRELATION BETWEEN MOTHER PLANT ARCHITECTURE, SEED QUALITY AND FIELD EMERGENCE OF CARROT

A.I. Szafiroska
Les semences de deux cultivars polonais, à savoir Jawa et Koral, ont été étudiées en fonction de la morphologie du pied-mère. Les ombelles suivantes ont été choisies : primaire (P), deux types secondaires (Ss et Sr) - Ss provenant de l'axe principal et Sr provenant directement de la racine -, le cas àchéant tertiaire (T). Jawa a éte1 cultivé selon duex méthodes : semence/semence et racine/semence, Koral uniquement par semence/semence.

L'effect de la morphologie des plantules a été observé en relation avec le poids de 1000 semences, la capacité germinative et le nombre de semences et de plantules malades. Les semences issues d'ombelles primaires étaient significativement meilleures que les autres. Dans tous les cas, on a noté une forte corrélation entre la capacité germinative et le nombre de semences malades. Le poids de 1 000 semences n'a affecté la capacité germinative et le nombre de semences malades que dans le cas du cultivar Jawa. A mesure que le poids des semences augmentait, la capacité germination augmentait, elle aussi, tandis que le nombre de semences et de plantules malades diminuait. Pour la carotte, la levée au champ était fortement liée à la morphologie du pied-mére. Le pourcentage d'émergence des plantules était significativement supérieur pour les semences d'ombelle primaire par rapport aux autres.

Szafiroska, A.I. (1994). THE CORRELATION BETWEEN MOTHER PLANT ARCHITECTURE, SEED QUALITY AND FIELD EMERGENCE OF CARROT. Acta Hortic. 354, 93-98
DOI: 10.17660/ActaHortic.1994.354.10
https://doi.org/10.17660/ActaHortic.1994.354.10

Acta Horticulturae