CONTROLLING THE SIZE OF CARROT - THE ROLES OF SEED QUALITY AND PLANT DENSITY

D. Gray, L. R. Benjamin
Dans les cultures de carotte, la rentabilité dépend de la capacité à produire un fort pourcentage de la production dans les calibres souhaités par les détaillants.

Des enquêtes menés au Royaume-Uni par le HRI et l'ADAS ont révélé que près de 50% d'une récolte ne correspond pas aux spécifications concernant le calibre, et l'expérience tend à montrer qu'il en ca de même dans les autres pays grands producteurs de carotte, partout dans le monde. Il a été largement prouvé que les variations de calibre et de poids sont liées aux pratiques culturales pendant la production des semences et au cours de l'éstablissement et des différents stades de développement de la culture.

La taille initiale des plants d'une population est détermiée par la taille de l'embryon (qui n'est pas forcément liée à la taille des graines) et le moment d'émergence des plantules. Nous décrirons des méthodes pour la détection du taux de variation de la taille de l'embryon au sein d'une même population, ainsi que pour le traitement des semences avant semis, en vue de réduire la variation inhérente aux semences.

Cette variation initial est accentuée par la concurrence entre plants, une forte densité venant augmenter la variation de taille des plants. Cependant, les effects seront fonction de la disposition des rangs et des densités de semis pratiquées sur chacun des rangs, ainsi que des dates de récolte. Les effects précis de ces facteurs ont été intégrés dans un modèle de concurrence au sein d'une culture, dont nous exposerons les principes et l'application pratique.

Gray, D. and Benjamin, L. R. (1994). CONTROLLING THE SIZE OF CARROT - THE ROLES OF SEED QUALITY AND PLANT DENSITY. Acta Hortic. 354, 47-54
DOI: 10.17660/ActaHortic.1994.354.5
https://doi.org/10.17660/ActaHortic.1994.354.5

Acta Horticulturae