BESOINS EN EAU DES CULTURES SOUS SERRE - ESSAI DE CONDUITE DES ARROSA GES EN FONCTION DE L'ENSOLEILLEMENT

O. de Villele
De nombreux travaux ont été et sont toujours consacrés à l'estimation des besoins en eau des cultures de plein champ. Beaucoup plus rares sont les études concernant les cultures de serre. Les "serristes" sont ainsi, bien souvent encore, réduits à des tatonnements dans l'estimation des quantités d'eau à apporter à leurs cultures. Les erreurs commises, tant par excès que par défaut, sont alors généralement fort coûteuses.

L'estimation des besoins en eau sous serre a été entreprise à Avignon. Les premiers résultats ont confirmé ceux dont Morris et ses collaborateurs avaient fait état dans le passé. La consommation d'eau d'une culture de serre paraît en effet dépendre essentiellement de l'importance du rayonnement parvenant au niveau de la culture, c'est-à-dire de l'ensoleillement naturel et des caractéristiques optiques de transmission du matériau de couverture.

Pour en arriver à une méthode de conduite des irrigations il convenait, une fois ces premiers résultats acquis, d'en confirmer la validité sur diverses cultures et de faire apparaître d'éventuelles particularités dans leurs comportements. Les résultats dont il est fait état ici sont le fruit d'une collaboration entre plusieurs organismes: INVUFLEC, CETA des serristes du Gard, Société du Canal de Provence, Lycée Agricole et Horticole de Hyères, S.E.I. d'Alenya. Que les responsables de ces organismes soient remerciés de leur efficace coopération.

de Villele, O. (1974). BESOINS EN EAU DES CULTURES SOUS SERRE - ESSAI DE CONDUITE DES ARROSA GES EN FONCTION DE L'ENSOLEILLEMENT. Acta Hortic. 35, 123-135
DOI: 10.17660/ActaHortic.1974.35.16
https://doi.org/10.17660/ActaHortic.1974.35.16

Acta Horticulturae