ESSAIS DE TENUE EN VASE ET SELECTION FLORALE A FREJUS

E. Berninger
La Station d'Amélioration des Plantes florales de Fréjus est une station du service publique de Recherches Agronomiques (I.N.R.A-France) qui se développe graduellement depuis 5 ans.

Des programmes de sélection en espèces à fleurs coupées sont entrepris et développés depuis 1969 pour les Gerbera, les Renoncules, les Anémones, depuis 1970 pour les Glaïeuls, divers bulbes secondaires et les port-greffes du Rosier. Enoutre, une station-soeur à Landerneau- Bretagne-aborde les prolèmes d'amélioration des Tulipes, Iris et Glaïeuls.

L'étude du caractère "durée de vie en vase" a été prose en compte comme l'un des facteurs essentiels de qualité des fleurs coupées.

La réalisation d'installations permettant un bon jugement est en cours et la technique à mettre en oeuvre est considérée comme un moyen de travail au même titre que la microscopie, la chromatographie ou la culture dans des serres espérimentales.

Cet esposé est donc divisé en deux parties:

Définitions et méthodes de mesure de la tenue en vase.

Problèmes d'utilisation de ces essais.

Applications en sélection pour l'obtention de fleurs à tenue prolongée accessoirement pour jugement esthétique des fleurs dans de bonnes conditions.

Applications dans l'étude de techniques culturales particulières.

Berninger, E. (1975). ESSAIS DE TENUE EN VASE ET SELECTION FLORALE A FREJUS. Acta Hortic. 41, 93-96
DOI: 10.17660/ActaHortic.1975.41.8
https://doi.org/10.17660/ActaHortic.1975.41.8
French

Acta Horticulturae