PROGNOSE DES RECOLTES ET DES RENDEMENTS DES TOMATES CULTIVÉES EN SERRES A BLOC EN ACIER ET EN VERRE

T. MURTAZOV
La production moderne de tomates en serres est liée à des dépenses considérables et exige une détermination de plus en plus précise des dates des cuiellettes et des rendements. La solution scientifique de ce problème crée la possibilité non seulement d'organiser d'une manière plus rationnelle les travaux agrotechniques, mais aussi d'employer plus efficacement les ouvriers et les machines nécessaires à leur réalisation, de résoudre d'une manière plus planifiée le probléme de la préparation et du transport de la production.

Vu l'influence du régime de lumière et de nutrition sur le changement dynamique de la croissance et du développement des plantes de tomates en serres, sur la base d'expériences et d'observations effectuées au cours de plusieurs années, nous trouvons qu'on peut appliquer d'une manière scientifique la méthode de la prognose également dans la production de tomates cultivées dans des installations de culture.

Les termes des cueillettes et les rendements peuvent être préciser quand on connait la durée des étapes de l'organc-genèse pendant les différentes périodes /les différents mois/ de la végétation de la culture. C'est indispensable à cause des particularités des variétés dans la croissance et dans la reproduction.

Les recherches des dix dernières années ont été effectuées dans une serre à bloc du type Venlo de 3 hectares, avec une distance de 3,2 m entre les colonnes.

Elles étudient profondément la production précce de tomates qui est caractéristique pour notre pays. La technologie qu'on y applique est liée au semis, vers le 20 aoùt des variétés Extase, Revermoon, Virase, piquées vers le 10 septembre et mises en place les premiers jours d'octobre. Les plantes sont cultivées attachées à une construction en fil de fer. Leur somment est

MURTAZOV, T. (1977). PROGNOSE DES RECOLTES ET DES RENDEMENTS DES TOMATES CULTIVÉES EN SERRES A BLOC EN ACIER ET EN VERRE. Acta Hortic. 58, 587-592
DOI: 10.17660/ActaHortic.1977.58.83
https://doi.org/10.17660/ActaHortic.1977.58.83

Acta Horticulturae