ROLE AND DIRECTION OF BREEDING IN THE INCREASE OF ECONOMIC VALUE OF PLUM CULTIVARS

D.M. Stankovic
C'est un assortiment riche comprenant plus de 2 800 des cultivars différents au point de vue morphologique et pomologique, qui donne la possibilité de choisir des cultivars pour toutes les conditions écologiques et différente utilisation des fruits. Mais il n'exsiste pas des cultivars parfaites ou universelles. C'est pourquoi les nécessités d'une sélection ayant le but d'enrichir l'assortiment du pruiner existant sont très grandes et urgentes.

Dans ce but il faut concentrer des afforts dans les directions suivantes: l'utilisation d'azote de l'air par la racine du prunier, pour éviter beaucoup d'inconvénients liés par l'emploi des engrais azotés: la résistance aux fateurs défavrables écologiques et pathologiques, commes les suivants: le gelée, la secheresse, les viroses, bacterioses, mycoses, insects etc.; la qualité des fruits, qui doivent être beaucoup plus gros, avec un petit noyau non adhérant, contenant plus de sucre (surtout glucose), vitamines, cellulose, pectin, antocyanins etc,; la précocité dû à un développement des fruits très rapide (même pendant dix jours) et l'obtention au moins récoltes par an; la conservation des fruits prolongée et la deux fermeté de chair.

Cependant il ne faut pas nègliger même la productivité du prunier, bien que ce caractère est exprimé assez bien parmis les cultivars existantes.

Stankovic, D.M. (1978). ROLE AND DIRECTION OF BREEDING IN THE INCREASE OF ECONOMIC VALUE OF PLUM CULTIVARS. Acta Hortic. 74, 29-34
DOI: 10.17660/ActaHortic.1978.74.1
https://doi.org/10.17660/ActaHortic.1978.74.1

Acta Horticulturae