I - EXPOSE INTRODUCTIF

D. Ir. A. Nisen
On ne peut introduire un symposium consacré aux matières plastiques sans tenter de définir l'objet-même de l'étude.

Nos cours de résistance des matériaux nous enseignent qu'une substance est dite "plastique" lorsqu'elle acquiert, sous l'effet d'une contrainte, une déformation permanente. Le verre, dans certaines conditions de température, est plastique. Et pourtant, on ne l'a jamais considéré comme tel… D'ailleurs, à l'état fini, les matières dites plastiques ne peuvent plus posséder cette propriété qui conduirait à des déformations continues ou en tout cas inacceptables.

Le seul point commun à toutes les substances rangées arbitrairement sous la dénomination de "matières plastiques" est le fait qu'elles sont formées de macromolécules c'est-à-dire que leur poids moléculaire est très élevé (compris entre 104 et 106). Ces molécules sont constituées de radicaux de base identiques (on les appelle des polymères) ou en nombre réduit de types (ce sont alors des copolymères).

Les polymères naturels les plus connus sont les protéines, la cellulose et le caoutchouc; ils peuvent d'ailleurs être modifiés par la chimie, comme les caoutchoucs vulcanisés. La bakélite fut le premier polymère de synthèse. Depuis le début de ce siècle, la synthèse des polymères à partir de substances simples a pris un développement qui va croissant (chlorure de polyvinyle, polyéthylène, polystyrène, polyamide…) à partir de monomères généralement simples (éthylène, propylène, chlorure de vinyle, styrène, acétate de vinyle, chlorure de vinylidène…). Suivant l'importance des forces de cohésion entre maillons monomères, les produits de synthèse sont plus ou moins rigides ou plastiques à la température ambiante. En outre, suivant notamment le nombre de molécules de monomère entrant dans la constitution de celle du polymère, les propriétés des produits obtenus varient considérablement de façon quantitative et parfois même qualitative.

Nisen, D. Ir. A. (1968). I - EXPOSE INTRODUCTIF. Acta Hortic. 9, 9-16
DOI: 10.17660/ActaHortic.1968.9.1
https://doi.org/10.17660/ActaHortic.1968.9.1

Acta Horticulturae