POSSIBILITES D'UTILISATION DES ABRIS ET MATERIAUX PLASTIQUES EN CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DU NORD
Ces cultures sont pratiquées d'octobre à juin dans des zones climatiques favorables, caractérisées par l'absence de gelées, en général zones côtières littorales où l'influence maritime se fait sentir sur une profondeur de 3 à 4 km à vol d'oiseau. Parfois fois** zones (????) être plus continentales comme la vallée du Souss au Maroc ou la région de Biskra en Algérie.
Les principales espèces concernées (???)lement par ces cultures sont Pommes de terre, Tomates, Piments, Aubergines, Courgettes, Haricots verts, Carottes, Artichauts, Asperges.
Ces cultures sont donc établies dans une zone climatique favorable où l'on crée par certains moyens naturels ou artificiels (brise-vent exposition - abris de paille) un microclimat encore plus favorable, mais à partir de ce stade le producteur reste sans possibilité de contrôler les éléments climatiques et l'évolution des cultures leur reste entièrement soumise. Il s'agit de cultures hâtées par l'amélioration de conditions naturelles de milieu et non par son contrôle.
DOI: 10.17660/ActaHortic.1968.9.28
https://doi.org/10.17660/ActaHortic.1968.9.28