DEVELOPPEMENT DU PAILLAGE, DES ABRIS ET DES SERRES PLASTIQUES EN FRANCE ET DANS LE MONDE

F. Buclon
Améliorer la qualité des produits, augmenter la production, tout en réalisant des conditions de travail supérieures, telles sont les préoccupations majeures de notre agriculture dans le monde actuel.

Pour atteindre ces buts, les moyens les plus modernes sont aujourd'hui mis au service des hommes pour la plupart de leurs opérations : utilisation de fertilisants, lutte chimique contre les parasites, extension surtout de la mécanisation et du machinisme agricole qui permettent à l'agriculteur de disposer de machines de plus en plus perfectionnées, capables d'effectuer un travail considérable, précis, dans un temps réduit et avec une économie de personnel,

Simultanément, au cours de ces dix dernières années, un autre atout maìtre a été donné aux exploitants : les matériaux plastiques.

Précisons tout de suite qu'en 1966, les achats de l'agriculture française pour l'ensemble des applications "plastiques" : emballage des produits du sol et des produits destinés à l'agriculture, irrigation, drainage, films et matériaux de couverture, etc…, étaient évalués à 350 millions, chiffre non négligeable devant les 12,500 millions, représentés par la totalité des achats effectués par les agriculteurs de ce même pays.

Dans la plupart des cas, les plastiques sont devenus le complément indispensable de nombreuses techniques culturales, souventet il n'est pas exagéré de le soulignerils ont "révolutionné" les techniques antérieurement en usage. Comment les plastiques ont-ils pu aboutir à ces résultats? Précisément parce qu'ils ont un rôle primordial à jouer dans la modification des facteurs de production. Après avoir rappelé quels sont les différents facteurs qui conditionnent la vie des plantes, nous étudierons spécialement les applications des plastiques relatives aux facteurs : lumière, chaleur, gaz carbonique et eau.

Buclon, F. (1968). DEVELOPPEMENT DU PAILLAGE, DES ABRIS ET DES SERRES PLASTIQUES EN FRANCE ET DANS LE MONDE. Acta Hortic. 9, 31-40
DOI: 10.17660/ActaHortic.1968.9.4
https://doi.org/10.17660/ActaHortic.1968.9.4

Acta Horticulturae